Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "L'intégration régionale"
(2006-2007) Documenter les processus d'intégration régionale
L'intégration régionale est une étape essentielle pour permettre aux pays de s'intégrer sans se dissoudre dans la mondialisation et la condition d'une gouvernance mondiale démocratique. A ce jour l'Union Européenne est le seul exemple d'intégration régional poussée mais les circonstances particulières de sa naissance ne peuvent en faire un modèle universel. D'où la volonté de la fondation de mobiliser un réseau d'universités capable de documenter les processus en cours et d'identifier les conditions de leur réussite.
En 2005 la fondation a coorganisé le premier forum Chine Europe qui a permis de réunir et de partager avec un large public chinois un ensemble unique de réflexions sur la construction européenne et les défis de son avenir. L'intérêt suscité, le caractère inédit de ces contributions d'acteurs de la construction européenne, les demandes fréquentes en provenance des autres continents incitent à en faire la synthèse et à la diffuser en plusieurs langues.
(2006-2007) Promouvoir l'idée de rencontres entre régions du monde
La réussite du premier forum Chine Europe montre l'intérêt d'un dialogue « de région du monde à région du monde » qui sorte résolument de relations intergouvernementales. D'où la volonté de la fondation d'accompagner ou de susciter des dialogues analogues entre d'autres régions du monde si l'occasion se présente.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Contribuer à l'émergence d'une pensée européenne sur les services publics
L'Europe est riche de traditions diverses dans la conception et la gestion des services publics, caractéristiques du « modèle européen ». L'unification économique de l'Europe a conduit à définir des règles de compatibilité entre ces traditions et le principe de libre concurrence. La fondation contribue à la confrontation de ces traditions, à l'échange d'expériences et à une philosophie commune des services publics en Europe par : la clarification des concepts ; la mise en place d'un site ressources ; l'organisation d'un débat européen.
L'existence, dans les pays andins, de crises politiques sérieuses et de réflexions sur la gouvernance locale et les territoires, sur la réforme de l'Etat et sur l'intégration régionale invite à inventer un nouveau mode d'action, les séminaires itinérants, qui permettent d'aborder successivement ces différentes questions liées entre elles mais dans différents pays et avec une grande diversité de partenaires
(2006-2007) Réaliser le premier panel européen de citoyens pour réorienter les politiques rurales
L'idée de responsabilité est au centre de la culture européenne. Pourtant les organisations de la société civile qui soulignent volontiers la responsabilité des gouvernants et des entreprises ont eu peu l'occasion de réfléchir ensemble à leur propre responsabilité et sont réticentes à le faire. Dans le prolongement d'un dialogue déjà engagé c'est un débat européen qu'il faut organiser sur ce thème.
(2006-2007) Développer le dialogue et l'intégration régionale dans les pays andins et le Conosur.
Les pays d'Amérique andine nous semblent unis par la langue, l'histoire, la géographie et la complémentarité d'intérêt. Pourtant les sociétés sont très cloisonnées. La fondation a appuyé en 2004-2005 le recueil de réflexions et de points de vue sur les enjeux communs et l'intégration régionale à travers un réseau « d'écrivains publics ». C'est cet effort qu'elle poursuit.
(2006-2007) Envisager une rencontre internationale sur la gestion des grands bassins versants
Les grands bassins versants cristallisent toutes les questions ou presque de la gouvernance, du local au mondial. D'où l'idée de concevoir en 2007, une rencontre multi acteurs concrètisant, autour de ce sujet commun, l'ensemble des réflexions menées sur la gouvernance. La fondation tente de réunir les conditions de faisabilité d'une telle rencontre.




